Chargement en cours
Ma sélection

Lot 37 - (Voyage & Tourisme) - FORSTER, George.- Voyage philosophique et pittoresque sur les[...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

(Voyage & Tourisme) - FORSTER, George.- Voyage philosophique et pittoresque sur les rives du Rhin, à Liège, dans la Flandre, le Brabant, la Hollande, etc. fait en 1790. Traduit de l'allemand, avec des notes critiques sur la physique, la politique et les arts par Charles Pougens.
Paris, F. Buisson, l'an troisième de la République Françoise [...] [1794 [- 1795]].
2 vol. in-8° : xvi-408, [4]-446 pp. (qqs rouss. plus concentrées au début du t. I et au milieu du t. II).
Rel. de l'époque : demi-basane marbrée, plats de papier marbré orange, dos à nerfs fleuronnés dorés (dos lég. passés, coiffes sup. absentes, coins lég. écornés).

Édition originale de la traduction parue en même temps que l'édition in-4°, contresignée du cachet de l'éditeur authentifiant l'édition (la contrefaçon, avec mêmes nom d'éditeur et date, est en 242 et 263 pp.). Relation épistolaire évoquant un voyage à Düsseldorff, Achen, Lille, Anvers, Den Haag, Amsterdam... L'ouvrage est particulièrement intéressant pour nos régions car il livre un témoignage important sur les usages politiques et caractères des habitants de Liège, Louvain, Malines, Bruxelles et de Flandre, mais surtout sur la période troublée qui précéda et suivit la Révolution belge de 1790. À noter que Forster séjourna chez les d'Arenberg. Il fut aussi un des compagnons de Cook et publia d'ailleurs le récit de son voyage mais celui-ci déplut au gouvernement anglais. Après avoir enseigné en Allemagne et Pologne, il s'enflamma pour les idéaux républicains, fut un membre actif du Club des Jacobins de Mayence. Il voyagea encore avant de mourir à 39 ans à Paris, en 1794.

# de Theux 1146.

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes