Chargement en cours
Ma sélection

Lot 23 - (Liège, Héraldique) - [ABRY, Louis].- Recueil héraldique des bourguemestres de[...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

(Liège, Héraldique) - [ABRY, Louis].- Recueil héraldique des bourguemestres de la noble cité de Liège; où l'on voit la généalogie des évêques et princes, de la noblesse [...].
Liège, Jean-Philippe Gramme, 1720.
In-f° : [16]-582-[63]-[1 bl.], 10 pp.; 1 h.-t. dépl. (qqs ff. lég. brunis, pet. mouill. marg. en haut des ff., qqs taches).
Rel. de l'époque : plein veau marbré, dos fleuronné doré à nerfs (coins émoussés, fleurons dédorés, caisson inf. fendu, mors, dos, coins et coiffes frottés, tache sur le plat sup.).

Édition originale posthume de cet ouvrage du généalogiste Abry (1643-1720) publié par l'avocat Loyens qui le complète par 10 pp. de "Continuation du recueil héraldique, avec un petit traité des mahais de la cité de Liège [...]". Illustré de 4 bois à pleine page (couleurs et métaux des blasons,- armoiries des bourgmestres avec verso bl.,- perron,- clé magistrale) ainsi que de très nombreux bois (sauf eau-forte p. 581) armoriés in texto. Complet de la gravure de Servais Xhrouet, manquant souvent, figurant la stèle de remerciements du tzar Pierre Ier guéri par les eaux spadoises,- des 10 pp. de "Continuation du recueil héraldique, avec un petit traité des mahais de la cité de Liège" (voir supra),- de la rare "Carte figurative de l'assise des bures des mahais de la cité [...] par le Sieur H. Léonard, ingénieur de la vile", planche dépliante gravée sur bois et expliquée p. 8 de la "Continuation". Sans la "Continuation du recueil héraldique des seigneurs bourg-mestres de la noble cité de Liège [...]", en 248 pp., adjointe à certains ex. (à noter que les deux "Continuation" ne sont jamais réunies en un même vol.).

# de Ghellinck 1511; # de Theux 475 (pour un ex. complet, il faut ajouter 10 gravures de "Plans, couppes et élévation de l'hôtel de Liège par G. du Vivier". Ces planches ne se trouvent dans aucuns des ex. conservés dans des collections publiques ou privées).

Provenance : mention ms. d'achat en 1796; J.G. Smolienen (mention ms. ancienne); Librairie De Nobele à Bruxelles (étiq.).

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes