Chargement en cours
Ma sélection

Lot 18 - (Flandres) - [ZAMAN, Jan Pieter].- Exposition des trois États du païs et comté[...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

(Flandres) - [ZAMAN, Jan Pieter].- Exposition des trois États du païs et comté de Flandres, scavoir : du clergé, de la noblesse, & des communes.
[Gand], s.n., 1711.
In-8° : [14]-344 pp. (petite galerie de ver aux derniers ff.).
Rel. de l'époque : plein veau moucheté, dos fleuronné doré à nerfs, tr. jaspées de rouge (rel. frottée et part. insolée, épidermures et petits manques de cuir, mors part. fendus, coins émoussés, rempli bâillant au plat sup.).

Édition originale de cette étude du développement politique de la Flandre et de ses institutions représentatives. C'est l'oeuvre majeure du littérateur flamand Jan Pieter Zaman, seigneur de Ten Berghen (Saint-Nicolas, 1660-1728). L'ouvrage conduisit à une réforme de la composition des États provinciaux notamment en faveur des châtellenies et petites villes.

# de le Court, p. 406; # Vanderhaeghen V-10998; # Barbier II-394; # NBW III-973-975; # Ryckman de Betz 327; # pas dans BB.

Provenance : de Neve de Roden (ex-libris armorié gravé, mention ms. au titre). En regard et au verso du titre, une main ancienne et manifestement juvénile a reproduit les armes à l'aquarelle (léger transfert de couleur au titre).

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes