Chargement en cours
Ma sélection

Lot 9 - (Cérémonie) - Ens. 1 ouvr. et 11 doc. - Souvenirs de la fête donnée le 26[...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

(Cérémonie) - Ens. 1 ouvr. et 11 doc. - Souvenirs de la fête donnée le 26 septembre 1848 par le Cercle artistique et littéraire sous le patronage du Roi, du gouvernement et de la ville de Bruxelles aux artistes exposants, aux membres du congrès agricole. Dessinés et lithographiés par MM. Billoin, Fourmois, Huart, Lauters, Stroobant, Schubert, W. Le Roy. Et publiés sous la direction de M. Balat.
[Bruxelles], Dero-Becker, 1849.
Gr. in-f° : [10]-6 pp.; 16 h.-t. sous serpentes (pp. 1-2 interverties, le f. non num. de "Liste des membres du Cercle artistique" -qui doit se trouver in fine- est relié avant le f. de "notes" dans les ff. lim., 2 serpentes légendées remplacées par des serpentes vierges, qqs serpentes plissées ou avec déch. marg., fortes rousseurs avec large mouill. et piqûres surtout aux ff. lim., pet. déchirures ou taches marg. passim).
Rel. de la 1re moitié du 20e s. : demi-percaline brun orangé, plats de percaline brune, plat sup. de la couv. cons. (ff. montés sur onglets, coupes fort frottées avec manques, plats frottés, bords des gardes abîmées, coiffes éraillées...).

Titre lithographié en brun-bronze (à l'origine en or), 2 ff. de dédicace calligraphiée imprimés, 1 f. de notes, texte orné de 3 grandes vignettes in texto sur Chine appliqué et 16 grandes lithographies hors texte en camaïeu de noir sur fond gris-jaune ou vert ou lég. rehaussées (sauf les pl. 1 et 8 plus fortement). Le Cercle, fort impliqué dans la vie sociale et politique, fut créé en 1847. La fête eut lieu à l'intérieur du marché de la Madeleine, somptueusement décoré pour l'occasion par Balat dans un style d'inspiration mauresque afin d'y accueillir la haute société, soit quelque 5.500 personnes. Les planches représentent la tombola, un concours d'ornementation florale, une galerie de fontaines, une vue générale de la salle du bal, etc. ainsi que la galerie de peintures et d'allégories réalisée par les principaux artistes de l'époque. Le plat sup. de la couv. cons. est lithographié en rouge et bleu et cerné d'une cadre à entrelacs rouge.

# van der Marck 169; # Hymans, Brux. à travers les âges. Brux., c. 1890, III-272/273.

Joint , 11 documents sur Léopold Ier : 4 grav. rehaussées figurant Léopold Ier, Louise, Léopold II et Marie-Henriette,- Programme de la cérémonie du 25e anniv. de règne,- 3 extraits de journaux de l'ép. (25e anniv. de règne, mort du roi),- 3 cartes postales (famille, lit de mort, funérailles).

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes